jeudi 24 septembre 2015

Tarot: Cartes inversées

     Lors d'un tirage de tarot, il arrive que des cartes soient tirées à l'envers. Il y a toujours place, dans les cercles de cartomancien-ne-s, pour les discutions autour de l’idée : 

« Doit-on considérer ou non les cartes inversées? »


     C’est une question qui n’a pas de réponse simple. Il n’y a pas une « bonne façon de faire » ou une « mauvaise façon ». Il s’agit ici d’un choix personnel, une position que l’on prend avant le tirage. Pour certains cartomancien-ne-s, on se doit de le faire, par respect à la synchronicité du tirage. Il existe des guides pour expliquer différentes interprétations des cartes inversées. Une méthode plus traditionnelle veut qu’une carte inversée signifie le contraire de sa position à l’endroit et le plus souvent, on lui accordait une connotation négative. Une troisième façon est de les prendre comme « l’énergie de la carte est présente, ou potentielle, mais elle est en ce moment dormante ».

     Pour ma part, je fais partie du groupe qui ne lit pas les cartes inversées et donc, vous ne trouverez pas sur ce site d’explications détaillées pour les cartes inversées.
     Voici pourquoi :

  1. Avec 78 cartes dans un tarot, je trouve qu’il y a tous les archétypes nécessaires sans ajouter à cela 78 possibilités supplémentaires.
  2. Toutes les cartes ne sont ni positives, ni négatives. Les plus positives révèlent une mise en garde, alors que les plus négatives révéleront des leçons, ou annonceront un lendemain meilleur, une sorte de « après la pluie, le beau temps ». En était toutes relativement balancées et harmonieuses par rapport à elles-mêmes, comment peuvent-elles signifier le contraire?
  3. Je suis tombée sur un livret qui donnait tellement de significations possibles à une même carte, sans indice dans quel cas s’identifie à quelle signification, j’ai eu une impression de « Arh, c’est n’importe quoi! »
  4. Je maintiens toujours mon jeu de tarot avec toutes les cartes à l’endroit. La seule façon que les cartes soient à l’envers, c’est si je tiens le paquet à l’envers. Avec ma façon de manipuler les cartes, je finirais par toujours être les mêmes cartes qui sont à l'envers!
  5. J’ai tenté plusieurs fois de mettre aléatoirement des cartes à l’envers et de faire des tirages. Je me retrouvais le plus souvent avec plus de cartes à l’envers, ou au moins la moitié. Livret en main pour regarder différentes possibilités de significations, l’exercice ne résonnait tout simplement pas avec moi. J’avais l’impression de faire n’importe quoi. 

     Ceci dit, c’est mon expérience à moi et je ne porte aucun jugement envers quelqu’un qui choisirait de tirer avec les cartes à l’envers! :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire