vendredi 25 septembre 2015

Tarot: Arcane Mineur – Les Pentacles (Terre)

     Les pentacles du tarot représentent les runes tracées dans la terre, ou encore les talismans, amulettes et bagues magiques travaillés par les orfèvres. Parfois appelée « deniers » (ou Suit of Coins en anglais) et associée aux trèfles dans un jeu de cartes, la suite des pentacles est, au premier degré, symbolique d’argent, de carrière, de talents et aptitudes, de valeur, fortune, prospérité et succès.
     Mais au-delà des pièces de deniers, les pentacles sont aussi associés à l’élément Terre, donc le monde matériel, le monde tangible, le corps physique et sensuel. C’est la sécurité élémentaire, le pain sur la table, un endroit sécuritaire où dormir et confortable pour se protéger des intempéries, les relations amicales, mais surtout familiales – notre époux, notre épouse, nos enfants, nos parents, nos frères et sœurs – et comment pouvons-nous être au service de soi et de nos proches, pour l’épanouissement du groupe. Il touche donc cet état psychologique qu’est le sentiment d’être hors de danger, d’être bien enraciné dans la vie concrète et tangible, d’être bien « in-carné », c’est-à-dire, bien intégré dans notre chair.

     Parce que le pentacle est dessiné avec une étoile à cinq pointes, il est très intime avec la signification numérologique du Cinq. Quatre éléments – Eau, Terre, Feu, Air – additionnés d’un cinquième, l’Esprit ou l’Éther; la rencontre entre la matière et l’esprit, l’âme qui habite un corps physique. Les pentacles peuvent donc parler d’un aspect aussi immatériel, mais fondamental et stabilisant qu’est la spiritualité (à ne pas confondre avec religion). À certains moments, les pentacles communiqueront l’idée de la transcendance de l’être, de l’âme, au-delà du monde matériel.

     L’élément Terre peut aussi s’associer à notre relation avec la nature, notre environnement. Par extension, celui ou celle qui comprend bien l’essence de la Nature et de la Terre, saura trouver l’abondance dans le jardin, par l’agriculture. La Terre est donc bel et bien une énergie d’abondance, d’épanouissement de soi, de richesse, de bonne fortune, de succès.
   Le pentacle, dans son élément Terre, est donc l'énergie de la fertilité, qui invite au partage des gains ou à l’enseignement du travail prospère par la relation « maître – apprenti », car le partage de la connaissance peut être multiplié à l’infini, sans jamais perdre son propre gain et tout en était personnellement enrichi par cette expérience et cette relation. Il peut nous arriver de tout perdre – notre travail, notre carrière, notre maison, notre famille, notre bien-aimé-e, notre fortune… – mais le savoir et le savoir-faire resteront. Ils sont acquis dans notre mémoire et notre corps, comme des semences qui contiennent en elles tout l’espoir d’une récolte prospère future.

.::.::.

     Sur une note plus anecdotique, il m’est arrivée de voyager en Louisiane, aux États-Unis et d’y rencontrer un cartomancien amérindien. Il avait un tarot particulier, que je n’ai jamais vu ailleurs avant ou après cette rencontre. Parce que c’était significatif pour le tirage qu’il m’a offert, il m’a expliqué que son tarot contenait la suite du « maïs », qui était le symbole de la prospérité (et donc, je devinais qu’il était plus ou moins l’équivalent de la suite des pentacles).
     Il disait qu’un homme peut partir dans la vie avec un grain de maïs, et croire qu’il est très pauvre, car il n’a pas grand-chose à manger. Mais s’il décide de semer ce grain, avec de la patience, il aura un plant contenant plusieurs épis, dont chacun contiendra une centaine de grains. Il pourra alors manger un peu mieux, mais encore, s’il décide de tout ressemer, avec un peu plus de patience, il deviendra alors riche et sa table sera bien garnie. J’ai beaucoup aimé cette illustration de la prospérité. C’est exactement ÇA la suite des pentacles! :)








Aucun commentaire:

Publier un commentaire