vendredi 25 septembre 2015

Tarot: Arcane Mineur. Les 5

«L’Homme de Vitruve»
    Le Cinq est associé intimement au pentagramme, un symbole qui possède toute une suite dans l’arcane mineur du tarot, sous l'appellation du Pentacle. Le pentagramme est aussi largement utilisé par les pythagoriciens, la Wicca, l’ordre hermétique (magique) de la Golden Dawn et le druidisme moderne.
     Pour la Wicca et le druidisme, le Cinq symbolise les quatre éléments – Eau, Terre, Feu, Air – additionnés d’un cinquième, l’Esprit ou l’Éther, indiquant la nature vivante et inspirée qu’est la matière. Pour les wiccans, druides et pythagoriciens, le pentagramme symbolise le corps et la santé, association immortalisée par Léonardo da Vinci dans son dessin «L’Homme de Vitruve».

     Le Cinq est le symbole de la rencontre entre la matière et l’esprit, l’âme qui habite un corps physique, capable d’interagir avec le monde matériel grâce à ses cinq sens. Un symbole de liberté, de pouvoir, mais surtout de changement, transformation, une invitation à rester ouvert devant le nouveau, à explorer et relever le défi. Le changement, c’est aussi devoir faire face à des difficultés inattendues, des pertes, les séparations et donc, de la souffrance. C’est la crise qui précède la transformation, la souffrance dans le processus de la guérison.



Cet article est inspiré du livre « Le Tarot des Druides », éditions Véga (pour la version traduite en français), 2004, p.63

Aucun commentaire:

Publier un commentaire