dimanche 14 septembre 2014

Rune ᚨ : Ansuz / Ós

Rune ᚨ

Rune # 4
Proto-germanique: Ansuz (dieu)
Vieil anglais: Ōs (dieu) Āc (chêne) Æsc (frêne)
Vieil islandais: ᚬ ᚭ Óss (dieu)
Lettre associée: A
Prononcée: "Ann-souze"

Interprétation de la rune

     Ansuz est la rune de Odin, le roi des dieux de la mythologie Nordique (l'équivalent de Chronos, père de Zeus chez les Grecs). Elle est symbole de communication (orale, écrite, téléphone, internet...), d'enseignement, de connaissances, de sagesse, un message (une lettre, un livre...), bon conseil, d'échange d'informations (examen, entrevue, cours...), la communion, l'inspiration, l'écoute.

     Tout est significatif, rien n'est un hasard. Apprécier les signes qui vous apparaissent vous guideront vers la compréhension.

Interprétation de la rune inversée

     Inversé, la rune revient au règne de Loki, dieu de la traîtrise et met alors en garde contre les mauvaises interprétations, les malentendus, les manipulations verbales; prenez garde aux mauvaises farces. Ou encore, les désillusions, la vanité, l'arrogance, grandiloquence, ou trop de réserve.
     Elle peut aussi signifier que les messages sont là, votre réponse est déjà disponible, mais quelque chose les "cache", empêche leur compréhension ou de les entendre. Peut-être vous ne voulez pas y croire, ou vous tentez de fuir ce message, vous ne voulez pas le reconnaître ou vous minimisez son importance, car ce quelque chose de communicatif est plus important qu'il ne semble l'être. Assurez-vous que vous ne rejetez pas un message parce que son contenu vous déplaît.
     Ceci peut conduire à un sentiment de futilité ou d'efforts perdus ou mal placés, de «travailler pour rien». Il est temps de mettre cette situation au clair, tourner la page sur le passé et prendre le pas vers de nouveaux horizons.
     Il est aussi possible que vous ne recevez pas votre réponse, parce que vous posez les mauvaises questions. Chercher votre réponse d'une autre façon, avec une autre approche; reconnectez-vous avec votre intérieur, méditez, vous pourrez y voir plus clair.
      Ansuz inversé met aussi en garde contre les expressions de supériorité, la vanité. Elle met aussi en garde, si à l'inverse il y aurait trop de réserve, que quelqu'un de manipulateur et égoïste pourrait prendre avantage sur vous ou se servira d'une incompréhension pour son gain personnel, ce qui pourrait se conclure dans une désillusion.

Traduction: Dieu

     Ansuz se traduit par « dieu ». On fait souvent référence à Ansuz comme étant la rune d'Odin, la Rune du frêne ou la rune divine. Odin était à la fois le dieu de la guerre et de la sagesse. Il serait à l'origine des runes et aurait transmis leur enseignement à l'humanité pour qu'elle puisse s'épanouir de cette sagesse. Ainsi, Ansuz, rune d'Odin, devient symbole de la communication ordonnée, d'enseignement, de sagesse, d'ordre, de leadership et de pouvoir divin. Spirituellement, elle est une rune de prophétie,  de révélation et de bon conseil.
     Ansuz démontre le pouvoir de la parole, de l'incantation, de la prière et du savoir qui se transmettait le plus souvent dans les régions celtiques et scandinave de bouche à oreille (l'écriture, dans ces temps anciens, étaient réservés des érudits, des druides, des shamans...).

     Un poème runique en vieil anglais décrivait Ansuz / Ós ainsi (traduction libre depuis le texte en anglais):
La bouche est la source de toute les paroles (ᚩ Os byþ ordfruma ælere spræce), le pilier de la sagesse et le réconfort des sages (wisdomes wraþu ond witena frofur) et le bonheur et l'espoir de tous les nobles and eorla gehwam eadnys ond tohiht).
     Un poème runique en islandait décrivait Ansuz / Ós ainsi (traduction libre depuis le texte en anglais):
C'est le vieux créateur (ᚬ Óss er algingautr) et le roi d'Asgard (ok ásgarðs jöfurr) et le Seigneur du Valhalla (ok valhallar vísi Jupiter oddviti)

Associations

  • Couleur: Bleu foncé
  • Élément: Air
  • Dieu et Déesse: Odin et Loki
  • Astrologie: Vénus
  • Tarot: Selon les sources, soit l'arcane majeure #5 - Le Pape / Grand Prêtre / Hierophant ou l'arcane majeur #1 - Le bateleur / magicien
  • Yi Jing: #35 - Avancer au grand jour
  • Arbre: Frêne
  • Plante: Amanite tue-mouche
  • Pierre: Émeraude

Odin, dirigeant d'Asgard
le Dieu Odin
     Dans Yggdrasil, l'Arbre monde des neuf royaumes, Odin est le chef des Ases, ou Æsir, qui vivaient dans le royaume d'Ásgard, (en opposition aux dieux Vanes (ou Vanir; associé au royaume de Vanaheim), dirigés par Freyr).
     Son nom pouvant parfois être écrit Wōden, Wôdan, Wôtan", Wōdanaz ou Wōđanaz, Odin et son fils Thor sont sûrement les dieux nordiques les plus connus. Le nom de Odin signifie « Le Furieux »; il est associé à la guerre, aux batailles, aux victoires, à la mort, mais aussi à la sagesse, le chamanisme, la magie, la poésie, la prophétie et la chasse.
     Loki (aussi appelé Loptr et Hvedrungr) quant à lui, est l'enfant d'un géant et d'un géant de glace, père de plusieurs monstres – Jörmungand, un serpent de mer qui deviendra l'Ouroboros Midgardsormr, (« serpent de Midgard »), encerclant le monde et Fenrir ou Fenrisúlfr « le loup Fenrir ». Loki, malgré qu'il soit impulsif, irresponsable, rusé, jaloux, de nature traître et capable de se métamorphoser (en saumon, en jument, en otarie et en vieille femme), est admis dans le panthéon des Ases. Loki, lors de la terrible bataille du Ragnarök (le « jugement dernier » nordique), traitre jusqu'à la fin de ses jours, mènera l'assaut des Jötunn (des géants) contre les dieux des Vanes et des Ases et des humains de Midgard.

Frêne, signature « Yggdrasil, l'Arbre-Monde »

     Dans les mythologies Nordiques, le monde se compose de neuf royaumes, établis le long de l'Arbre du Monde, Yggdrasil, qui signifiait « destrier du Redoutable ». « Ygg » ou « le redoutable » désignait le dieu Odin, Roi du panthéon Nordique.
     Selon les sources que j'ai lu à propos de Ansuz, elle est associée au frêne (Fraxinus excelsior), qui est l'Arbre du Monde. Il y a toutefois des sources qui associe Yggdrasil à l'if (Taxus baccata). Sur la page de wikipédia (en anglais) à propos du frêne, il est mentionné:

In Norse mythology was Yggdrasill often seen as a giant ash tree. Many scholars are now agree that in the past an error has been made in the interpretation of the ancient writings, and that the tree is most likely an European yew (Taxus baccata). This mistake would find its origin in an alternative word for the yew tree in the Old Norse, namely Needle Ash (barraskr). In addition, ancient sources, including the Eddas, write about a vetgrønster vida which means "evergreen tree". An ash sheds its leaves in the winter, while yew trees retain their needles.
Traduction libre:
Dans les mythologies Nordiques, Yggdrasil était souvent vue comme un frêne géant. De nombreux savants se sont entendus qu'il s'agissait d'une erreur d'interprétation des anciens écrits et qu'il est plus plausible que Yggdrasil serait plutôt un if (Taxus baccata). L'origine de cette erreur viendrait dans le mot alternatif du vieux-scandinave pour l'if était « le frête à aiguille » (barraskr). De plus, d'anciennes sources, incluant l'Eddas, écrit à propos d'un vetgrønster vida qui signifie « l'arbre toujours vert ». Un frêne perd ses feuilles avant l'hiver, alors que les ifs gardent leurs aiguilles.
     Ce qui m'embête, c'est que l'if représente la Rune ᛇ : Ihwaz / Eihwaz / Eoh. Pour l'instant, je préfère ne pas trop me mêler de cette conversation et me dire que Ansuz signifie la communication, entre autre avec le divin, l'Arbre du Monde, qu'il soit un frêne ou un if.

Yggdrasil (lien ici pour la galerie de l'artiste)


Amanite tue-mouche: signature « expansion de la conscience »


  L'amanite tue-mouche est probablement le champignon à l’apparence la plus classique; lorsque les enfants dessinent des champignons, ils leur donnent souvent cette allure.
   C'est un champignon pousse en abondance dans les zones tempérées et septentrionales de l'hémisphère Nord, au pied des bouleaux et des conifères, avec lesquels ils forment des mycorhizes.
    Il est aussi connu pour être hallucinogène. Dans nos sociétés modernes, les hallucinogènes sont réputés être des drogues. Les plantes hallucinogènes nous rendent souvent malade (par vomissement ou diarrhée), donc ce ne sont pas des "consommations pour le plaisir". Dans un esprit plus ancestrale par contre, les plantes hallucinogènes sont plutôt vue comme moyen spirituelle et sacré d'entrer en contact avec le divin et donc l'expansion de la conscience humaine. Selon les ancêtres toujours, les "visions" que l'on reçoit lors de ces hallucinations ne sont pas aléatoires, elle sont un message des dieux à prendre très au sérieux.
     Dans la plupart des tribus shamaniques utilisant les hallucinogènes, les initiés doivent suivre un rituel préparatoire avant la consommation du champignon, pour que la purge physique et mental se passe comme il se doit. Le shaman devient alors "le gardien" du lien divin, celui qui invite les initiés, veillent sur eux lors de la phase "hallucination" et les aide ensuite à "revenir sur terre" et interpréter leurs visions. Selon plusieurs sources, "l'invitation" est fondamental; quelqu'un qui consommerait les hallucinogènes seulement pour le plaisir, n'aurait pas une "mission sacrée" et pourrait ne pas avoir du tout cette expérience divine. Prise à trop grande dose et/ou trop fréquemment peut nuire à la santé, car la muscarine qu'il contient en très faible quantité est un poison du système nerveux parasympathique.

Émeraude: signature « Amour »

    L'émeraude, en terme géologique, est en fait une béryl verte. Si la béryl est trop bleuté, elle est alors appelée une aigue-marine; si elle est rosée, elle devient une morganite; si elle est jaunâtre, c'est une  jaune ou jaune-vert (une version de la béryl qui présente beaucoup d’imperfection), c'est alors une héliodore.
     L'émeraude est une pierre précieuse ou semi-présieuse selon la "pureté" de la gemme trouvée. Elle est souvent considérée comme une pierre de prophétie, mais plus important encore, liée à Vénus par les anciens, c'est LA pierre de l'amour.
    L'émeraude possède, dit-on, l'énergie vibratoire pour guérir le corps à tous les niveaux, redonner de la vitalité à l'esprit, laisser-aller les énergies négatives et poser des actions positives pour engendrer l'espoir, la compassion, la bonté, la gentillesse, être encourageant, rassurant, patient et loyauté.

     Associé à l'énergie du chakra du cœur, c'est la pierre toute indiquée pour une relation amoureuse réussit et stable. Selon les enseignements autour des chakras et du bouddhisme, le chakra du cœur est le plus important de tous. Sur les sept chakra principaux, celui du cœur se trouve en quatrième position, soit au centre; il est responsable des sentiments d'amour et de compassion. Toujours selon les bouddhistes, la compassion ou l'amour inconditionnel est la plus haute et pure forme émotionnelle et universelle, et c'est par l'énergie du chakra du cœur que nous pouvons l'atteindre.
     L'émeraude, étant liée au chakra du cœur et à l'amour, nous encourage à vénérer la Vie et la création divine sous toutes ses formes. En ressentant le respect au plus profond de soi, nous changeons notre perception et nous vivrons une vie empreinte de compassion. Cette compassion ou amour inconditionnel résonne avec l'amour divin ou l'amour universelle.
     Dans plusieurs croyances spirituelle asiatique et hindou, la plus haute et plus pure forme d'amour émane du "Tao" même, ou "le Tout", (aussi appelé en occident "le Cœur Universelle" ou simplement "l'Univers"). Ces croyances spirituelles enseignent aussi que ce n'est pas avec les mots que l'on prie, mais avec l'intention et la vibration de notre cœur.
     En ouvrant son chakra du cœur (avec l'aide le l'émeraude, un parmi tant d'autres cristaux aussi capable de le faire) nous pouvons prendre le chemin de la spiritualité, avec la perspective du cœur.

Les sept chakras principaux

    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire